L’histoire de la savonnerie artisanale Catillon
La Savonnerie Catillon est née d’une envie de simplicité et de qualité. Elle a fait ses premières bulles en 2007. Fondée et gérée par Caroline Spicher durant plus de dix ans, elle a été reprise début juillet 2018 par Marie Pasquier, après une année de collaboration avec Caroline.
Nous utilisons la méthode de saponification à froid afin que les huiles gardent toutes leurs vertus. Ce procédé consiste à mélanger les huiles végétales à de l’hydroxyde de sodium (issu du sel marin) transformant ainsi les huiles en savon et glycérine. Cette transformation spectaculaire et délicate rappelle les femmes qui, en d’autres temps, concoctaient potions et remèdes. Aussi, la savonnerie doit-elle son nom à la fribourgeoise « La Catillon », dernière « sorcière » brûlée en Suisse en 1731.
Nos savons et baumes visent à retrouver le plaisir de soigner son corps en lui apportant de l’attention et des matières nobles. .. Ils offrent une belle échappée à ceux qui ne veulent plus faire le jeu de l’industrie des cosmétiques et ses produits aux composants douteux et polluants.
Notre démarche tend également à créer des liens, à faire des rencontres, à travailler avec de belles personnes et de beaux produits. Nous achetons le beurre de karité brut et bio directement à de dynamiques coopératives de femmes au Burkina Faso. Les porte-savons en bois sont produits par les Ateliers de la Gérine à Marly. Les illustrations des étiquettes sont l’oeuvre de Gisèle Rime.
Marie Pasquier