Savonnerie Catillon

Offrez la nature à votre peau !

L’histoire de la savonnerie artisanale Catillon

 

La Savonnerie Catillon est née d’une envie de simplicité et de qualité. Elle a fait ses premières bulles en 2007. Fondée et gérée par Caroline Spicher durant quelque années, puis rejointe par Béatrice Del Mastro jusqu'à fin 2016, elle est aujourd'hui à nouveau aux mains de  Caroline.

 

JeanDa2011091207523Nous utilisons la méthode de saponification à froid afin que les huiles gardent toutes leurs vertus. Ce procédé consiste à mélanger les huiles végétales à de l’hydroxyde de sodium (issu du sel marin) transformant ainsi les huiles en savon et glycérine. Cette transformation spectaculaire et délicate rappelle les femmes qui, en d’autres temps, concoctaient potions et remèdes. Aussi, la savonnerie doit-elle son nom à la fribourgeoise « La Catillon », dernière « sorcière » brûlée en Suisse en 1731.

 

Nos savons et baumes visent à retrouver le plaisir de soigner son corps en lui apportant de l’attention et des matières nobles. .. Ils offrent une belle échappée à ceux qui ne veulent plus faire le jeu de l’industrie des cosmétiques et ses produits aux composants douteux et polluants.

 

JeanDa2011091207534Notre démarche tend également à créer des liens, à faire des rencontres, à travailler avec de belles personnes et de beaux produits. Nous achetons le beurre de karité brut et bio directement à de dynamiques coopératives de femmes au Burkina Faso. Les porte-savons en céramique sont produits par la Fondation St-Louis à Fribourg. Les illustrations des étiquettes sont l’oeuvre de Gisèle Rime. Les sacs en calendriers recyclés sont réalisés par Guy, l'oncle d'Amérique. Les lavettes sont cousus par "Les merveilles d' Alice" à la Tour -de-Trême.

 

Notre production de savons est appuyée par une joyeuse compagnie de doigts de fées qui teste, étiquette, bricole, vante, présente et vend… en échange de quelques savons.

 

Caroline Spicher & Cie